La Louvière, ville aux constellations civiques

En 2050, La Louvière affiche un nouveau visage : le centre-ville s’est métamorphosé et les anciennes communes, devenues quartiers, sont des espaces vivants, proposant de nombreux points d’intérêt. Les trois composantes de la ville (centre, quartiers et espaces naturels) sont interconnectées et le patrimoine bâti est régulièrement entretenu pour satisfaire aux normes en vigueur.

En 2050, les Louviéroises et Louviérois bénéficient de logements adaptés, abordables et rénovés. Une nouvelle relation au travail est développée grâce aux outils numériques et à une mobilité plus respectueuse de l’environnement. L’accès à la nature est aisé : chaque habitant-e dispose d’un parc, d’un jardin ou d’une zone de verdure de qualité à deux pas de chez lui. Enfin, le parcours scolaire allant de la petite enfance à l’enseignement supérieur a été repensé et optimisé sur l’ensemble du territoire.

En 2050, La Louvière est une ville attractive, offrant au public une large gamme de services et des infrastructures de qualité, dans un environnement préservé. La transformation de son organisation administrative lui a permis de gagner en agilité, privilégiant ainsi des relations souples en interne, avec les citoyen-ne-s et avec le réseau d’acteur-rice-s du territoire.