La Louvière, ville parc
En 2050, la nature est au cœur de La Louvière. La ville est plus verte et plus durable : elle a valorisé ses zones naturelles et ses espaces non bâtis pour en faire des lieux de promenade et de détente et ainsi améliorer le bien-être et la santé de ses citoyen-ne-s. Le label de « ville parc » vient contribuer positivement à l’image de la ville. La nature apporte également de nombreux avantages pour l’écosystème environnemental : îlots de fraicheur, perméabilité des sols, enrichissement de la biodiversité…
En 2050, La Louvière est intervenue sur ses « espaces bleus ». Elle a pris conscience du potentiel représenté par les voies navigables du Canal du Centre et de la Vallée de la Haine et a adapté sa politique de gestion territoriale pour les mettre en valeur.
En 2050, le sol fertile de la région est devenu un bien commun permettant ainsi à la production agricole de devenir plus respectueuse de l’environnement : les citoyen-ne-s ont accès à des produits alimentaires locaux de qualité, proposés en circuit court.
Enfin, en 2050, l’espace urbain cohabite avec la nature. Un réseau de mobilité douce parcourt le territoire et la place de la voiture a été réduite au profit des modes actifs de déplacement (la marche et le vélo) et des transports partagés et alternatifs.